FORMATION GESTION DE CRISE

OBJECTIFS

  • Comprendre les obligations légales en cas de crise ;
  • Comprendre les notions d’ERP (Emergency Response Plan) ;
  • Comprendre comment est construit un ERP ;
  • Être capable d’organiser un exercice de gestion de crise

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne exerçant ses fonctions en aéroport pour le compte d’une Compagnie Aérienne, d’un assistant en aéroport ou d’un gestionnaire d’aéroport. (*)

PRÉ-REQUIS

Pas de prérequis.

DURÉE

6 heures

  • Matin : Présentation théorique – 3 heures
  • Après-midi : Réalisation d’un exercice sur table – 3 heures (**)

ÉVALUATION

Test sous forme de QCM de 10 questions.

LIEU DE LA FORMATION

Site du Client.

NOMBRE DE STAGIAIRES

10 stagiaires minimum – 15 stagiaires maximum

DATES

Sessions programmées à la demande.

PROGRAMME

Présentation théorique

  • Introduction à la réglementation liée à la gestion de crise ;
  • Les différents types de crise ;
  • L’organisation de la réponse à la crise dans une Compagnie Aérienne ;
  • La documentation nécessaire à la mise en oeuvre d’une réponse à la crise.

Présentation pratique

  • Exercice sur table : Mise en oeuvre des apports des cours théorique au travers de la réalisation d’un exercice de crise.

(*) Il est recommandé d’inviter un ou plusieurs représentants des services impliqués en cas de déclenchement du Plan de Crise (Police, BGTA, DSAC-IR, Services de secours, Mairie, Préfecture, Sécurité Civile…).

(**) La réalisation de l’exercice sur table implique que le Client ait déjà défini et rédiger son ERP (lieux utilisés en cas de crise, documentation…)