AéroConsulting : formation en gestion de crise

Gérer les crises dans le secteur du transport aérien n’est pas chose aisée, surtout en cette période de reprise progressive suite au ralentissement des activités. Pour accompagner les exploitants aéroportuaires dans ce sens, Aéro Sûreté Consulting propose une formation en gestion de crise. Elle s’adresse à toutes les entités impliquées dans la chaîne de sécurité des aéroports.

gestion de crise

Formation en gestion de crise : pourquoi est-ce important ?

Dans une compagnie aérienne, les imprévus ne manquent pas. Entre défaillances matérielles, erreurs humaines et fruits du hasard, des problématiques inattendues peuvent survenir à n’importe quel moment. Dans ce contexte, il est vital que toutes les personnes impliquées dans la chaîne sécuritaire de la compagnie acquièrent les bons réflexes et connaissent avec précision les conduites à tenir en cas d’urgence.

Chaque acteur doit être en mesure d’appliquer à la lettre le document ERP (Emergency Response Plan) afin de minimiser rapidement dégâts et sauver des vies. Il faut également que chaque maillon soit capable d’identifier son rôle et les responsabilités qui sont les siennes lorsqu’un plan de crise est déclenché. Voilà autant de facteurs qui font qu’une formation qualitative en gestion de crise est extrêmement importante dans une compagnie aérienne.

De plus, avec le ralentissement drastique des activités qu’a provoqué la pandémie, il n’est pas à exclure que de nombreux employés préalablement formés et avertis aient perdu certains réflexes. Or, selon les prévisions, l’industrie de l’aviation commerciale redeviendra positive durant le quatrième trimestre de 2021, et la tendance se poursuivra en 2022-2023 pour l’atteindre des niveaux d’avant crise. Dans un tel contexte, une mise à jour des connaissances s’impose donc pour mieux faire face à la reprise économique. Il en va de la sécurité des personnes et des biens. Aéro Sûretéé Consulting peut vous accompagner dans cette démarche grâce à sa formation qui combine théorie et pratique.

Quels sont les prérequis ?

Que ce soit pour une formation initiale ou une mise à jour, certains prérequis sont nécessaires pour suivre le programme de gestion des risques que propose Aéro Sûreté Consulting. Les stagiaires doivent notamment comprendre les enjeux de la gestion de risque et être prêts à accompagner l’organisation dans cet aspect. Ils doivent également être capables de distinguer les types d’urgences qui peuvent survenir et les concepts qui y sont associés.

Pour chaque formation, nous prenons entre 10 et 15 stagiaires.

Quel est le programme ?

La formation en gestion de crise dans les aéroports que nous proposons porte sur :

  • Le contexte réglementaire et les définitions qui entourent la gestion de risque
  • L’organisation de crise des donneurs d’ordre
  • La définition des rôles en cas d’urgence
  • Les éléments pouvant aboutir au déclenchement d’une alerte de crise
  • La gestion des points sensibles (communication en interne en cas d’urgence, traitement de la liste des passagers…)

Date et durée de la formation

Nos sessions de formation en gestion de risques s’adaptent aux emplois du temps des clients. Vous êtes donc libre de faire votre planification selon la disponibilité des acteurs concernés. En ce qui concerne le déroulement de la séance proprement dit, elle dure 6 h et s’effectue en une seule journée (ou deux demi-journées dans certains cas). La formation théorique dure 3 heures, au même titre que la pratique. Cette dernière se présente sous la forme d’un exercice de crise sur table durant lequel chaque acteur devra jouer son rôle.