systeme de management integre

Entreprises : évoluer et s’améliorer en adoptant le Système de Management Intégré

Dans l’optique de l’amélioration continue, chaque entreprise doit miser sur son expertise et apprendre à compenser ses faiblesses. Ces deux faces de la même pièce sont aujourd’hui indissociables pour une gestion efficace de la qualité et des performances. D’une part, l’augmentation du chiffre d’affaires ne peut plus se faire au détriment de la sécurité des travailleurs et de l’impact sur l’environnement. Et d’autre part, les dirigeants doivent s’entourer d’une équipe compétente capable de répondre aux challenges de l’entrepreneuriat moderne.

Ces nouveaux défis mettent en exergue la nécessité d’une réorientation du système de gestion traditionnel. Et pour faire face à ce besoin d’optimisation, l’adoption du Système de Management Intégré ou SMI s’impose comme la solution la plus adéquate. Pour répondre aux nombreuses interrogations qu’il suscite, parlons d’abord des atouts de ce système de gestion annoncé comme excellent. Ensuite, à quels secteurs se destine le SMI ? Ou encore quelles formations sont nécessaires pour la mise en place d’un SMI ? Explications.

En quoi consiste le Système de Management Intégré ?

Un Système de Management Intégré s’articule autour de trois grands axes : la gestion de la qualité, la maîtrise des risques professionnels et le respect des normes environnementales. Nous parlons donc ici de systèmes QSE. Chacun de ces domaines est régi par un ensemble de normes :

  • ISO 9001 pour la gestion de la qualité,
  • ISO 14001 pour les normes environnementales
  • ISO 45001 pour les normes relatives à la gestion de la santé et la sécurité au travail.

Grâce à des outils optimisés, le SMI permet de satisfaire à chacune de ces exigences en centralisant les données et les recommandations. Dans l’ancien système, il s’avérait difficile pour une entreprise de veiller à la conformité de ses actions avec chacune de ces règles. Cela impliquait de mobiliser d’importantes ressources humaines, matérielles et budgétaires. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises présentaient des lacunes dans un ou plusieurs de ces domaines critiques.

D’autre part, l’architecture du SMI autorise facilement le développement vers d’autres axes. Le système dispose notamment de nombreux outils de planification et de suivi des performances. Il devient dès lors plus simple d’étendre l’engagement de l’entreprise vers d’autres axes importants comme la protection des données par exemple (ISO/IEC 27001). Bref, comparativement à un système de gestion traditionnel, la mise en place d’un SMI allège l’organisation et facilite la conformité aux normes.

formation smi

 

Le SMI, un système de gestion polyvalent

L’avantage du Système de Management Intégré c’est qu’il s’adapte à la taille de l’entreprise et aux spécificités de son activité. D’un côté, il permet aux industries et aux grandes entreprises de garder un contrôle effectif sur tous les aspects critiques du business. Et de l’autre côté, le concept même de centralisation se révèle particulièrement adapté aux PME et TPE gérant un plus faible volume de données.

De même, les outils du SMI ont été conçus pour avoir une portée universelle, et ce, quelle que soit la nature du cœur de métier de l’entreprise. Ils conviennent par exemple pour les secteurs hautement technologiques comme l’aéronautique. Mais ils révèlent également tout leur potentiel pour le pilotage des activités de transformation de base ou même pour l’optimisation de la production agricole.

Quelles formations sont nécessaires pour le développement d’un SMI ?

Le principe général du Système de Management Intégré repose sur un processus cyclique d’auto-évaluation. D’abord, il y a la phase d’audit : il s’agit de mener une évaluation de la situation. Elle est suivie par l’établissement du plan d’action : définition des objectifs et mise en place des ressources. Vient ensuite la mise en œuvre du plan d’action. La dernière partie du cycle se compose d’un suivi évaluation en vue d’améliorer les points critiques.

Chaque étape du processus nécessite une formation aux outils dédiés au SMI. Le catalogue de formations est relativement fourni, mais toutes peuvent être prises en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise.

La formation aux outils d’audit interne

Elle consiste à assimiler les bases de l’auto-évaluation dans le cadre d’un SMI. C’est notamment grâce à un audit interne que l’on met à jour les risques relatifs à l’activité. La formation met à disposition des leaders des outils pour cerner les problématiques réelles auxquelles l’entreprise fait face. Cela inclut entre autres une formation aux méthodes d’enquête. Par ailleurs, elle couvre jusqu’aux différentes méthodes de présentation pour faciliter la compréhension des résultats de l’audit.

Les formations en optimisation de l’organisation

Au titre des formations pour l’organisation figure l’incontournable module de gestion de projets. Autour de cette thématique sont développées les stratégies de suivi des performances. Elle propose notamment l’implémentation des indicateurs de performance. Par ailleurs, l’établissement des tableaux de bord vient compléter la démarche de pilotage de l’entreprise. L’objectif de la formation consiste à donner aux entreprises les outils pour identifier le gaspillage. Qui plus est, l’optimisation du processus et la réduction des coûts représentent les finalités du programme.

D’autres modules complémentaires peuvent apporter une plus-value réelle pour l’entreprise, notamment la formation en 5S. Il s’agit d’une technique d’optimisation de l’espace de travail née au Japon.

Les formations en techniques de générations d’idées et de développement d’initiatives peuvent aussi contribuer à renforcer les capacités d’organisation de l’entreprise.

Les formations spécifiques relatives au SMI

La nature de chaque activité nécessite l’apprentissage de compétences spécifiques. Parmi les formations principales, on peut citer toutes les formations relatives à la maîtrise des normes ISO :

  • Les formations en préparation à l’obtention de la certification ISO
  • Les formations en Santé et Sécurité au travail ISO 45001
  • Les formations en gestion de risques environnementaux ISO 14001
  • Etc.

D’autres formations peuvent venir s’ajouter à cette liste. Par exemple, la criticité d’une activité peut requérir une formation en gestion de crises. Le contenu de ce type de formation comporte l’analyse des risques, l’élaboration d’un plan de crise et la mise en place des exercices de simulation de crise.

Toutes les entreprises, même les plus petites, ont tout intérêt à intégrer un Système de Management Intégré à leur stratégie en vue d’améliorer leurs performances globales dans le secteur qui les concerne à travers une démarche qualité bien élaborée. Réduction des risques, optimisation des ressources et gain de productivité sont les résultats concrets auxquels les formations SMI leurs apprenants.